Mes conseils pour réussir son shopping pendant les soldes

Mes conseils pour réussir son shopping pendant les soldes

5/5 - (1 vote)

Pendant les soldes, les articles sont disponibles à des prix rikiki. Les réductions exceptionnelles qui sont appliquées pendant ces journées poussent les consommateurs que vous êtes à effectuer des achats imprévus, quitte à exploser leur budget.

Je vous l’avoue je n’en suis pas épargnée. À chaque fois que les soldes pointent leur nez, une envie irrépressible de faire du shopping m’envahit et il est impossible d’y résister. Résultat, j’explose mon plafond de dépenses.

Heureusement, j’ai réussi à développer quelques astuces pour réussir mon shopping pendant les soldes.

Avec ça, je parviens à contrôler mes pulsions et faire des achats raisonnables. Vous voulez savoir quel est mon secret ? Eh bien le voici…

Je trie et range ma garde-robe avant les soldes

Avant de se ruer dans les boutiques à l’occasion des soldes, il faut vérifier le contenu de sa garde-robe. Mettons-nous d’accord sur un point. Rien ne sert de dépenser de l’argent pour acheter des t-shirts alors que vous en avez déjà une bonne cinquantaine quasi jamais porté !

Ranger sa garde-robe est le meilleur moyen de faire le point avant les soldes. Ainsi, vous ferez des achats en pleine conscience et non des achats impulsifs. Bon après, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un article. Toutefois, il faut rester raisonnable. C’est tout ce que je dis !

Je me fixe un budget à ne surtout pas dépasser

Croyez-moi sur parole, j’ai moi-même du mal à appliquer ce conseil. Se fixer un budget à ne pas dépasser nous oblige à faire des choix. Les achats impulsifs n’ont pas leur place ici.

Quand on a des charges fixes à régler tous les mois (loyer, factures et autres), c’est plus facile, car votre budget est d’ores et déjà limité. Il est d’ailleurs possible que vous ne puissiez pas prévoir de budget pour des soldes cette année. Ne vous en faites pas, car vous aurez certainement l’occasion de vous rattraper.

Je me fixe un objectif et j’évite de céder à la tentation des prix bas

Il n’y a certainement rien de plus culpabilisant que de faire des achats impulsifs, surtout pour des articles moyens. Avant de partir à la conquête des magasins pendant les soldes, je commence par définir clairement ma mission.

Est-ce que cette séance de shopping servira à combler un besoin ou simplement à se faire plaisir ? En définissant votre objectif, vous savez comment orienter et gérer vos achats.

Il ne faut cependant pas oublier que la tentation est plus grande pendant les soldes. Vous devez vous préparer à cela afin d’éviter de tomber dans le piège des réductions. Même avec 70% de réduction (ce qui est fréquent pendant la Black Week) , un jean trop petit sera toujours trop petit.

Je privilégie les marques que je connais et que j’aime

Pendant les soldes, on se laisse souvent tenter par de nouvelles marques que l’on ne connait pas forcément. Après tout, c’est moins cher, pourquoi ne pas essayer en espérant une belle surprise ? C’est un risque à prendre. Mais les surprises peuvent être bonnes ou mauvaises.

Perso, je préfère acheter en priorité les marques que je connais déjà et dont j’apprécie la qualité des produits. Ce sont des valeurs sures.

Vous pourriez également aimer...