Une des choses les plus frustrantes lorsqu’on est un amoureux de la mode et du pagne africain comme moi est qu’il est très difficile de trouver un vêtement en pagne dans la coupe que l’on souhaite. On ne peut pas simplement aller dans n’importe quel magasin et trouver la robe dont on rêvait comme ca peut etre facilement le cas pour les autres types de tissu.

Il est plus facile pour un tailleur et / ou un créateur de mode de contourner ce problème. Il faut tout de même préciser que cette solution peut parfois s’avérer coûteuse en fonction du pays où l’on se trouve et parfois le résultat n’est pas exactement ce que l’on attendait. Cela vaut quand même le coup de se faire sa propre expérience.

Le choix du pagne

C’est l’étape considérée comme la plus importante. La singularité du pagne africain qui consiste à arborer des couleurs vives et des imprimés/motifs n’est pas toujours facile à porter. Il faut donc prêter attention aux couleurs qui vont bien au teint et aux imprimés qui mettent le mieux en valeur le corps. En effet, un « fashion faux pas » peut vite arriver si ces paramètres ne sont pas correctement choisis.

En fonction du lieu de résidence, l’on peut se rendre directement dans une boutique de vente de pagnes africains, ou encore tout simplement de chez soi se rendre sur la toile. Un large choix se présente alors. Celui-ci a son lot d’avantages comme de limites. en points positifs, il y a la large gamme de choix et les prix plus compétitifs. Attention tout de même à l’invasion des copies de mauvaise qualité du pagne original plus fréquentes sur la toile. L’incapacité d’avoir le tissu sous les yeux et de pouvoir le toucher pour certifier de sa qualité en font une limite de l’achat sur internet.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choix que ca soit en boutique physique ou sur la toile. Il faut donc prendre son temps pour faire son choix. Il faut une attention particulière et un souci du détail pour choisir les bons imprimés pour la coupe du vêtement. Par exemple, un certain type de motif d’impression peut convenir pour fabriquer des pantalons imprimés africains, mais pas une jupe imprimée africaine et vice-versa.

L’étape suivante toujours lors du choix du pagne va consister à calculer la quantité de tissu nécessaire pour faire son vêtement. Pour cette étape, si l’on ne s’y connait pas, l’on peut toujours demander conseil à un professionnel qui saura mieux nous guider.

Le choix de la coupe

Cette étape est la plus agréable car c’est celle ou l’on laisse parler notre imagination et notre créativité. Elle nous donne la possibilité de créer un vêtement unique. Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez toujours tout simplement reproduire un modèle déjà existant qui vous plait ou bien, vous tourner vers des sites proposant des idées de tenues en pagne africains.

Pour otebnir un max d’idées, vous pouvez vous rendre sur https://tissuwax.com/pagne-africain/, où vous trouverez plusieurs centaines de modèles.

Trouver un couturier

La dernière étape et pas la moindre va consister à trouver un couturier ou un styliste (si vous n’êtes pas capable de le faire par vous-même comme c’est mon cas) qui va réaliser la confection du vêtement. Le pagne africain se travaille comme tout autre tissu en coton. Tout couturier pourra donc le travailler sans le moindre problème. Je suis moi-même en lien avec une couturière qui me réalise des pièces extraordinaires. Il est facile de trouver la vôtre près de chez vous !