J’adore me réveiller le matin et me sentir en pleine forme. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Beaucoup de personnes ont des troubles du sommeil qui transforment parfois leur vie en cauchemar.

Il y a quelques années, alors que j’étais une personne très préoccupée par mon travail (pour ne pas dire stressée), je dormais mal. Il m’arrivait de ne pas fermer l’œil de la nuit. Lorsque je dormais 5 heures consécutives, c’était déjà une prouesse.

Au bord du burn out, j’ai décidé de prendre des vacances pour souffler un peu. Je me suis penchée sur le sommeil et les solutions qui permettaient de mieux dormir.

Je me suis rendu compte que l’aménagement de la chambre était une composante importante du sommeil. Réfléchissez, combien d’heures passez-vous quotidiennement dans votre chambre à coucher ? Pensez-vous qu’elle est suffisamment bien équipée ?

Voici quelques astuces à prendre en considération pour créer votre petit nid où il fera bon dormir.

Éloignez les sources de distraction

La chambre est un espace qui, en général, sert exclusivement à dormir. Pas besoin d’y placer une télévision. En plus de vous divertir à l’heure où il faut se coucher, les écrans diffusent une lumière qui rend l’endormissement plus difficile.

C’est la même chose pour le téléphone portable. Ça ne sert à rien de le laisser sur votre table de nuit. Préférez le faire charger dans un autre coin de la pièce, au moins vous ne serez pas tenté de regarder une dernière fois vos messages ou votre fil d’actualités Instagram avant de vous coucher.

Dans ma maison, il n’y a qu’une seule télé dans le salon et c’est aussi dans cette pièce que chargent les téléphones. À partir du moment où l’on entre dans ma chambre, c’est pour se reposer.

L’importance du lit et de sa position

Choix de la literie

Si le matelas et le sommier représentent un budget conséquent, il est préférable de ne pas négliger le choix de la literie. Tous ces équipements feront que vous vous sentirez bien une fois sous la couette.

Quand je change de matelas, je n’hésite pas à me renseigner sur des sites spécialisés. Il faut aussi être prêt à se déplacer pour pouvoir essayer différents modèles.

Position du lit

Il existe de nombreuses théories sur le positionnement idéal du lit pour bien dormir. Les principes du « Feng Shui » (tradition chinoise) préconisent une certaine orientation : la tête au nord ou à l’est.

Vous êtes libres d’essayer ces astuces !

N’ayez plus peur du réveil

Désormais, je dors beaucoup mieux. J’ai appliqué pas mal d’astuces présentes ci-dessus, mais j’ai aussi laissé de côté mon réveil traditionnel.

En effet, j’ai découvert grâce à ce site spécialisé sur le sommeil qu’il existait des réveils lumineux qui simulent l’aube (le lever du soleil). Il permettent de se réveiller naturellement.

Un peu sceptique au départ, j’ai essayé un modèle de chez Philips. Je ne suis pas déçue !

Le matin, je n’ai plus l’impression d’être réveillée brutalement. Le réveil se fait bien plus en douceur, et je suis de bonne humeur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux dormir ?