J’en entendais bien souvent parler chez mon coiffeur, mais j’avais un peu peur de l’impact sur mes cheveux d’une telle pratique. Pourtant il faut bien avouer que le résultat m’a toujours fait envie. Ayant de base les cheveux mousseux. Ma chevelure a bien plus le look nid de coucou que celle de la femme distinguée que j’aimerais être ! La semaine dernière j’ai donc décidé de me renseigner et de me lancer dans un lissage brésilien. Mon coiffeur n’en revenait pas!

Déjà: qu’est-ce qu’un lissage brésilien?

Le lissage brésilien est bien plus complexe qu’un simple brushing que vous pouvez réaliser directement de chez vous. Le coiffeur va injecter directement de la kératine liquide dans l’écaille de vos cheveux afin de modifier leur forme. Tout l’intérêt du lissage brésilien comme aime à le répéter mon coiffeur réside dans le fait que c’est un type de brushing qui va conserver un mouvement naturel des cheveux. Paraît-il que les autres types de brushing type japonais transforment les cheveux mousseux en pics.

Autre intérêt non négligeable du lissage brésilien, et préparez-vous, car il est important… le lissage dure plusieurs mois ! Eh oui, terminé la mine dépitée au réveil en constatant que le brushing de la veille qui vous a permis d’être la reine de la soirée s’est à nouveau transformé en un tas difforme d’épis. Le lissage brésilien c’est donc l’assurance d’avoir ses cheveux qui reprennent naturellement la forme souhaitée. “Garanti sans frisottis” m’assure même le coiffeur… avec autant de rêve vendu pour mes cheveux mousseux que je pensais sans espoir il me fallait bien essayer !

Jour J : mon lissage brésilien en détail

Bon autant généralement la bataille contre mes cheveux dure longtemps chez le coiffeur, autant ici il faut réellement prendre son mal en patience. Je suis restée 2h45. Ceci n’étant même pas la première étape puisque j’ai dû me rendre chez mon coiffeur la semaine précédente afin qu’il prélève des cheveux. Il a ainsi pu préparer en amont un mélange adapté spécifiquement à mes cheveux.

J’arrive donc le jour J un peu intimidé, mais décidé à vaincre mes cheveux rebelles. La séance commence normalement par un shampoing et son traditionnel “trop chaud, trop froid?” Puis c’est l’heure d’appliquer sur mes cheveux le fameux produit. Le coiffeur procède mèche par mèche et l’opération a duré quasiment trente minutes. J’ai pu ensuite patienter une heure en lisant quelques-uns de mes magazines culturels préférés tel que voici.

Revoilà enfin mon coiffeur cette fois-ci équipé de plaques céramiques afin de lisser mes cheveux. Vingt minutes plus tard, il vaporise un produit pour fixer ma chevelure. S’ensuit l’habituel rinçage / séchage. Le résultat était assez satisfaisant même si mes cheveux avaient perdu pas mal en volume ce qui était assez déstabilisant.

Même si j’étais prête, je ne vous cacherais pas que la note à 300€ n’est pas passée sans douleur au moment de quitter les lieux ! (prix de la séance + shampoing pour prendre soin du lissage)

Bilan du lissage brésilien ?

Cela fait quelques semaines que le lissage brésilien est passé. J’ai suivi à la lettre les conseils du coiffeur en partant. C’est-à-dire ne pas se laver les cheveux dans les jours qui suivent le lissage et n’utiliser que les produits qu’il m’a vendus. En effet certaines molécules peuvent dégrader et supprimer les effets du lissage brésilien.

Le résultat est saisissant ! Je ne reconnais même plus mes cheveux, j’ai enfin les cheveux lisses que j’avais toujours voulus. Ma coiffure reprend toujours une forme agréable sans que j’aie énormément d’effort à faire. A voir si ça tiendra sur plusieurs mois comme annoncés, mais pour le moment je ne regrette absolument pas et je le conseille à toutes celles qui se poseraient des questions et qui comme moi étaient dépités tous les matins devant le miroir. C’est un investissement que je ne regrette absolument pas !

PS : c’est pas moi sur la photo 🙂