Conseils pour prendre soin de votre peau

Conseils pour prendre soin de votre peau

Parfois, il peut sembler que votre peau est impossible à gérer, surtout lorsque vous vous réveillez et que vous trouvez un gros bouton sur le nez ou un bouton de fièvre au coin de la bouche. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de prévenir et de traiter les problèmes de peau courants – lisez la suite pour quelques conseils.

Acné

Un bouton commence lorsque les pores de la peau sont obstrués par un type d’huile appelé sébum , qui lubrifie normalement la peau et les cheveux. L’acné est fréquente pendant la puberté lorsque les hormones sont en surmultiplication, ce qui entraîne une surproduction de sébum par la peau. Parce que de nombreuses glandes productrices de pétrole se trouvent sur le front, le nez et le menton, cette zone – la zone T – est celle où une personne est la plus sujette aux boutons.

Voici quelques conseils pour éviter les éruptions cutanées et les éliminer le plus rapidement possible:

  • Lavez votre visage deux fois par jour (pas plus) avec de l’eau tiède et un savon doux conçu pour les personnes souffrant d’acné. Massez doucement votre visage avec des mouvements circulaires. Ne frottez pas . Un lavage excessif et un frottement peuvent irriter la peau. Pour le nettoyage, vous pouvez aussi utiliser des cotons démaquillants lavables de la marque Clean Sponge pour nettoyer votre peau en douceur avant de vous passer une crème hydratante.
  • N’éclatez pas les boutons . C’est tentant, mais voici pourquoi vous ne devriez pas: les boutons éclater peuvent pousser le matériel infecté plus loin dans la peau, entraînant plus de gonflement et de rougeur, et même des cicatrices. Si vous remarquez un bouton avant un grand événement, comme le bal, un dermatologue peut souvent le traiter pour vous avec moins de risque de cicatrices ou d’infection.
  • Évitez de toucher votre visage avec vos doigts ou d’appuyer votre visage sur des objets qui collectent du sébum et des résidus cutanés comme votre téléphone. Toucher votre visage peut propager les bactéries qui provoquent l’inflammation et l’irritation des pores. Pour éloigner les bactéries, lavez-vous les mains avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre visage, comme des crèmes de traitement ou du maquillage.
  • Si vous portez des lunettes ou des lunettes de soleil, assurez-vous de les nettoyer fréquemment pour éviter que l’huile n’obstrue les pores autour de vos yeux et de votre nez.
  • Si vous avez de l’acné sur votre corps, essayez de ne pas porter de vêtements trop serrés. Ils ne permettent pas à la peau de respirer et peuvent provoquer une irritation. Les écharpes, les bandeaux et les casquettes peuvent également recueillir la saleté et l’huile.
  • Retirez votre maquillage avant d’aller vous coucher. Lorsque vous achetez du maquillage, assurez-vous de choisir des marques qui indiquent «non comédogène» ou «non acnéique» sur l’étiquette. Jetez le vieux maquillage qui a une odeur ou une apparence différente de la première fois que vous l’avez acheté.
  • Gardez les cheveux propres et éloignés de votre visage pour éviter que la saleté et l’huile supplémentaires n’obstruent vos pores.
  • Protégez votre peau du soleil. Cela peut sembler un bronzage masque l’acné, mais ce n’est que temporaire. Un bronzage peut aggraver votre acné, pas l’améliorer. Le bronzage cause également des dommages à la peau qui finiront par entraîner des rides et augmenter votre risque de cancer de la peau.

Si vous êtes préoccupé par l’acné, parlez-en à un dermatologue. Les dermatologues proposent une gamme de traitements qui aident à prévenir les cicatrices d’acné . Un dermatologue peut vous aider à trouver la méthode de traitement qui vous convient le mieux et peut également vous donner de nombreux conseils utiles pour faire face à l’acné et prendre soin de votre type de peau. Certains salons et spas disposent de spécialistes de la peau formés, appelés esthéticiennes , qui peuvent offrir des conseils et des soins de la peau.

Soleil et peau

Nous savons tous que nous devons protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Bien sûr, il est impossible d’éviter le soleil – qui veut se cacher à l’intérieur quand ça fait du bien de sortir? Et le soleil est pas mal du tout, de toute façon: La lumière du soleil aide notre corps à créer la vitamine D . Alors suivez ces conseils lorsque vous êtes à l’extérieur pour aider à gérer l’exposition au soleil:

  • Portez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15, même s’il fait nuageux ou si vous ne prévoyez pas de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Si vous transpirez beaucoup ou allez nager, appliquez de nouveau l’écran solaire toutes les 1h30 à 2 heures (même si la bouteille indique que la crème solaire est imperméable).
  • Choisissez un écran solaire qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Recherchez les mots «protection à large spectre» ou protection UVA en plus du SPF de 15 ou plus. Sélectionnez un écran solaire qui dit «non acnéique» ou «non comédogène» sur l’étiquette pour aider à garder les pores clairs.
  • Les rayons du soleil sont les plus forts entre 10 h et 16 h, alors réappliquez fréquemment l’écran solaire et faites des pauses à l’intérieur si vous le pouvez. Si votre ombre est plus longue que vous êtes grande, alors c’est un moment plus sûr pour être au soleil (vous devriez quand même porter un écran solaire).
  • Appliquez plus d’écran solaire (avec un FPS plus élevé) lorsque vous êtes à proximité de surfaces réfléchissantes comme l’eau, la neige ou la glace.
  • Nous savons tous que le soleil peut endommager la peau, mais saviez-vous qu’il peut également contribuer aux problèmes oculaires? Protégez votre visage et vos yeux avec un chapeau et des lunettes de soleil qui offrent une protection UV à 100%.
  • Certains médicaments, tels que les médicaments contre l’acné sur ordonnance, peuvent augmenter votre sensibilité au soleil (et aux lits de bronzage). Donc, si vous prenez des médicaments, augmentez votre protection solaire.
  • Si vous voulez l’éclat d’un bronzage, essayez de le simuler avec des autobronzants. Évitez les lits de bronzage . Ils contiennent toujours les mêmes rayons UV nocifs que le soleil.

Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre se manifestent généralement sous forme d’ampoules sensibles sur les lèvres. Ils sont causés par un type de virus de l’herpès (HSV-1, qui le plus souvent n’est pas transmis sexuellement) et sont donc contagieux d’une personne à l’autre. Une fois que vous attrapez ce virus, il reste dans votre corps, ce qui signifie que vous aurez probablement des boutons de fièvre de temps en temps tout au long de votre vie.

Voici des moyens d’empêcher l’apparition des boutons de fièvre (ou leur réapparition si vous en avez eu dans le passé):

  • Évitez d’avoir des boutons de fièvre en premier lieu en ne partageant pas des trucs comme du baume à lèvres, des brosses à dents ou des boissons avec d’autres personnes qui pourraient avoir des boutons de fièvre. Le virus qui cause les boutons de fièvre est transmis par le nez (dans le mucus) et la bouche (dans la salive).
  • Les personnes atteintes du virus savent que les boutons de fièvre peuvent éclater à cause de choses comme trop de soleil, le stress ou le fait d’être malade. Juste une raison de plus de faire mousser sur cette lotion solaire, de bien manger, de faire de l’exercice et de bien dormir!

Si vous avez un bouton de fièvre, voici quelques conseils pour rester à l’aise:

  • Prenez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène si les boutons de fièvre sont douloureux.
  • Sucez des sucettes glacées ou des glaçons pour soulager la douleur et garder les boutons de fièvre au frais.
  • Éloignez-vous des aliments acides (comme les oranges, les tomates et la limonade) et les aliments salés et épicés, qui peuvent provoquer une irritation.
  • Ne cueillez pas les boutons de fièvre pendant que vous attendez qu’ils disparaissent. Ils peuvent saigner ou être infectés par des bactéries ou vous pourriez propager le virus.

Habituellement, les boutons de fièvre disparaissent d’eux-mêmes après une semaine ou deux. Mais si vous en avez souvent ou s’ils posent un problème, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue, qui pourra peut-être vous prescrire des médicaments pour atténuer les symptômes et réduire la durée des boutons de fièvre.

Eczéma

L’eczéma est une maladie qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau. Si vous souffrez d’eczéma, vous remarquerez peut-être que vous avez tendance à avoir des éruptions cutanées qui démangent, en particulier dans des endroits comme les coudes et les genoux pliés ou sur votre cou et votre visage. Les symptômes de l’eczéma peuvent varier d’une personne à l’autre.

Bien que vous ne puissiez pas guérir l’eczéma pour toujours, vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de se déclencher:

  • Éloignez-vous de choses comme les détergents agressifs, les savons parfumés et les lotions fortement parfumées qui ont tendance à irriter la peau et à déclencher l’eczéma.
  • Étant donné que l’eau chaude sèche par évaporation rapide et qu’un lavage excessif avec du savon peut assécher la peau, prenez de courtes douches et des bains chauds. Si vous allez avoir les mains dans l’eau pendant une longue période (comme lorsque vous faites la vaisselle ou votre voiture), essayez de porter des gants. Le détergent peut sécher et irriter la peau.
  • Apaisez votre peau avec des applications régulières d’une crème hydratante sans parfum pour éviter les démangeaisons et la sécheresse. Les crèmes hydratent généralement un peu mieux et durent plus longtemps que les lotions pour la plupart des gens. Les crèmes fonctionnent mieux si elles sont appliquées lorsque la peau est légèrement humide, comme juste après le bain.
  • Faites attention aux tissus que vous portez. Le coton est bon car il est respirant et doux. (Mais si vous faites de l’exercice, certains des matériaux synthétiques les plus récents vous gardent au sec et sont meilleurs pour vous que le coton.) Essayez de rester à l’écart de matériaux comme la laine ou le spandex qui peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques.
  • Gardez le stress sous contrôle. Parce que le stress peut entraîner des poussées d’eczéma, essayez des activités comme le yoga ou la marche après une longue journée pour maintenir votre niveau de stress à un niveau bas.
  • Si vous portez du maquillage, recherchez des marques exemptes de colorants et de parfums susceptibles d’aggraver l’eczéma.

Si vous avez du mal à gérer votre eczéma, parlez-en à un dermatologue, qui pourra vous suggérer des moyens de mieux le contrôler.

Autres problèmes de peau

Les verrues sont de minuscules infections cutanées causées par des virus de la famille du virus du papillome humain (VPH). Il n’y a aucun moyen d’empêcher l’apparition de verrues (autre que d’éviter tout contact avec les personnes qui en ont). Mais si vous les attrapez, ne les frottez pas, ne les cueillez pas et ne les grattez pas, car vous pouvez propager le virus et attraper de nouvelles verrues.

Certains médicaments en vente libre contenant des acides spéciaux peuvent aider à se débarrasser des verrues, mais c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin avant d’en essayer un. Si vous trouvez des verrues dans votre région génitale , vous devriez consulter votre médecin, qui peut vous recommander la meilleure méthode de traitement pour cette zone sensible.

Un autre type d’infection virale de type verrue est le molluscum contagiosum . (Ce n’est pas aussi effrayant que son nom sonne!) Comme les verrues, il peut être transmis par le grattage et le contact sexuel.

De fines lignes blanches ou violacées sur la peau appelées vergetures sont assez courantes chez la plupart des adolescents. Les vergetures se forment lorsque le tissu sous votre peau est tiré par une croissance rapide ou un étirement, comme pendant la puberté. Les vergetures s’estompent généralement d’elles-mêmes avec le temps. Parlez à un dermatologue si cela vous inquiète.

Parce que notre peau est le reflet le plus visible de ce qui se passe dans notre corps, les gens assimilent une peau saine à la beauté. Mais une peau saine ne se résume pas à une belle apparence; c’est essentiel à notre survie. Alors gardez votre peau éclatante avec les bonnes techniques de soins de la peau et en mangeant bien et en faisant beaucoup d’exercice.

 

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez tous nos articles de blog beauté dans cette rubrique.

Vous pourriez également aimer...