Mode de consommation qui privilégie la qualité à la quantité, la « slow fashion » est un mode de consommation qui crée de plus en plus d’émules. Exit les étagères qui débordent, les piles de vêtements entassées de-ci, de-là. De plus en plus le monde de la mode incite à une consommation plus durable dans le temps et de manière plus réfléchie. Pas besoin d’avoir des armoires qui débordent donc. Il suffit parfois de quelques pièces mode dans son dressing pour composer notre garde-robe. Dès lors, voici quelques conseils pour adopter cette tendance. Gros plan sur les pièces incontournables à shopper.  

Les it-pièces du dressing en mode slow

Bien plus qu’un phénomène de mode, la slow fashion s’inscrit dans une véritable démarche vers un mode de vie plus responsable et durable. Et pour cela, rien de tel que de privilégier des matières naturelles voire recyclées tout comme le fait d’opter pour des marques responsables, durables, labellisées. Si le tri est la base pour s’encourager dans notre transition vers la slow fashion, il faut ensuite réinvestir sa penderie. Connu sous le terme de « clothing-re-connection », cela consiste à se procurer des vêtements et autres accessoires que l’on aime vraiment, qui correspondent à notre style, à notre morphologie. Mais surtout, il faut opter pour des pièces intemporelles. Quels que soient notre style vestimentaire, nos envies, les pièces incontournables de notre dressing nous permettent de parer à toutes les situations. Gros plan.

Le t-shirt personnalisé, pièce intemporelle de la garde-robe

Confortable, pratique, passe partout, le t-shirt est sans doute le basique qui se hisse à la première place du podium. Exit les tenues trop guindées, le t-shirt apporte cette touche de simplicité à nos looks. En plus d’être un vêtement incontournable, contrairement aux apparences, il ramène aussi cette touche de modernité et de fantaisie. Pour cela, il suffit d’opter pour le t-shirt personnalisé. S’il est l’outil pour faire de la publicité pour une marque, un service, une entreprise, c’est notre outil pour avoir une tenue personnalisée et unique. C’est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité, d’imaginer un design ou un look accrocheur mémorable. Il est d’ailleurs possible de rendre n’importe quelle tenue unique tant les possibilités sont infinies. Avec une jupe crayon ou un pantalon de costume, il fera sans nul doute son petit effet.

La petite robe noire, pièce féminine par excellence

« On est jamais trop, ni pas assez habillée avec une petite robe noire » comme aimait à le dire Karl. C’est donc sans aucune hésitation qu’il nous faut compter sur une petite robe noire dans notre dressing. Mettant en valeur toutes les silhouettes, quelle que soit notre morphologie, la petite robe noire est cette touche de féminité par excellence à notre tenue. Si elle se porte à toutes les occasions, elle n’en reste pas moins sexy avec un décolleté plongeant ou encore des empiècements en dentelle dans le dos. La seule condition sera d’opter pour la bonne longueur de robe pour ne pas commettre de fashion faux pas. Bien entendu, les robe fleuries, chics ou de plage ont également leur place dans notre dressing.

Le trench, le perfecto, vêtements passe-partout

Pour arborer une allure rock, le perfecto est de rigueur. Moins classique que le trench, qui est lui aussi un must-have, le perfecto est à l’image du t-shirt personnalisé, le caméléon du dressing féminin. Avec un jean, une jupe, un short, une robe, voire même un jogging, il se fraye un chemin dans notre penderie. Pour autant, mieux vaut miser sur la qualité et opter pour une couleur passe-partout. Les addicts des tendances pourront miser sur des accessoires du moment pour parfaire les tenues.

En somme, inutile d’accumuler les pièces. L’idéal étant de trouver les vêtements procurant un effet seconde peau et qui, au fil des saisons, se combinent à merveille. Bien entendu, cette liste ne saurait être parfaite sans évoquer les chaussures. Que l’on soit adepte ou non des talons, une paire d’escarpins est indispensable tant ils font leur petit effet en galbant la silhouette. Pour finir, avec leur aspect décontracté, les baskets font elles aussi partie des basiques. Alors que les indémodables peuvent trôner sur le paillasson de l’entrée, autant leur préférer des baskets Made in France, issues du commerce équitable, bref, des baskets conçues de manière éco-friendly histoire d’être de la tête aux pieds en mode slow.