Toujours à la recherche d’un après-shampooing efficace, bio et sans silicone, j’ai décidé de tester un après-shampooing de la marque Klorane. Sauf que grosse surprise, après l’achat je me suis rendu compte que la marque n’était pas bio ! Tant pis, je vous donne quand même mon avis. 😉

La composition de l’après-shampooing

Alors s’il y a bien une chose que je n’apprécie pas lorsque l’achète un cosmétique c’est de ne pas pouvoir lire facilement sa composition sur la fiche produit du site internet. Après quelques recherches, voici les ingrédients :

Water (Aqua), Vinegar (Acetum), Inulin, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonum Chloride, Ceteareth-33 Cetearyl Alcohol, Cetrimonium Chloride, Fragrance (Parfum), Hydroxyethylcellulose, Limonene, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract (Linum Usitatissimum Seed Extract)), Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Propylene Glycol, Sclerotium Gum.

  • Aqua : c’est de l’eau évidemment
  • Vinegar : du vinaigre, qui réduit l’électricité statique (excellent pour les cheveux fins !)
  • Inulin : un agent cosmétique hydratant (qui me paraît être naturel…)
  • Peg-40 Hydrogenated Castor Oil : un tensioactif
  • Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonum Chloride : Un agent antistatique pas très naturel, mais qui rend les cheveux souples et avec du volume
  • Cetearyl alcohol : c’est ça qui permet au shamppoing de mousser 😉
  • Cetrimonium Chloride : permets de démêler les cheveux sans utiliser de silicone. Ce produit est dit dangereux si utilisé sur le cuir chevelu et les yeux, car il irrite, mais comme après-shampooing il n’y a pas de risque.
  • Fragrance : du parfum tout simplement. Il vaut mieux acheter un produit sans parfum, car cela abîme moins les cheveux, mais la majorité des après-shampooings en ont !

La suite des ingrédients est présente en plus petite quantité, car les ingrédients qui sont le plus présents dans les cosmétiques sont ceux placés en premier. On y retrouve les fameuses graines de lin. 🙂

Pour conclure, la compo n’est pas 100% naturelle, mais elle me semble être sans silicone, sans paraben et sans sulfate ! Donc assez respectueuse du cheveu ! (dites-moi si je me trompe !)

Packaging, texture et application de l’après-shampooing Klorane aux fibres de lin

Un packaging agréable, facile à utiliser, rien à dire !

Lorsque le liquide est sorti de son emballage, j’ai eu une grosse surprise, car il est transparent et s’apparente à un gel ! Malgré tout il mousse plutôt bien.

L’application est agréable, le parfum est extrêmement bon. Il ne sent pas le chimique, mais ne tombe pas non plus dans une odeur trop végétale, trop verte… J’aime beaucoup.

Efficacité court terme et long terme

Alors LA on arrive au plus important ! Après ma déception de l’après-shampooing Nuxe Bio, est-ce que celui-ci fera l’affaire ?

Et là HOURA ! Mes cheveux se démêlaient ENFIN ! Une grosse surprise, j’ai sorti le gros smille toute seule dans ma petite douche ! Enfin un véritable démêlant ! J’ai même cru qu’il y avait du silicone dans la compo, mais non pas du tout.

Une petite dose suffit pour démêler je suis très contente du résultat immédiat.

Côté long terme, j’ai effectivement remarqué qu’il donnait du volume à ma chevelure et le démêlage était facilité au quotidien.

J’ai lu plusieurs avis disant que la gamme Klorane aux fibres de lin asséchait les cheveux dont je ne compte pas l’associer au shampooing et au masque de la gamme pour hydrater parallèlement.

Pour conclure, un avis général plutôt positif sur ce premier achat Klorane !