Cheveux

Guide pour aménager chaque équipement de coiffure professionnel

Un salon de coiffure se doit d’être bien équipé pour vous permettre de travailler confortablement, mais aussi pour satisfaire la clientèle. Selon l’espace et le type de service que vous désirez proposer, certains mobiliers sont nécessaires tandis que d’autres sont optionnels. Mais le plus important, c’est aussi la façon dont vous les aménagez.

Quelques idées pratiques pour bien aménager ses mobiliers de coiffure

Pour un meilleur agencement de votre salon de coiffure, vous devez faire attention sur quelques règles qui permettront d’offrir un service de qualité à vos clients. En général, vous pouvez diviser votre salon de coiffure en trois espaces, même s’il est assez petit. A l’entrée se trouvent la réception, la caisse et l’espace destiné à l’attente. Vous pouvez y installer la vitrine afin de mettre en avant vos produits et vos services. Cet espace doit également comporter des fauteuils ou un canapé pour permettre à vos clients d’attendre leur tour confortablement. Pour ce qui est de votre espace de travail, le mieux, c’est de séparer l’espace shampoing et celui destiné à la coupe des cheveux et à la coiffure. Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les meubles tendances destinés à une telle utilisation. Si votre salon de coiffure est assez petit, vous pouvez fixer la table coiffeuse au mur et y ranger votre équipement de coiffure professionnel. Dans le cas contraire, une disposition en îlot rendra l’espace plus design et agréable. Si vous proposez des prestations pour homme et femme, vous pouvez diviser votre salon en deux zones bien spécifiques, un pour l’accueil d’une clientèle féminine et un autre pour les hommes.

Bien choisir ses mobiliers

Le choix des meubles pour un salon de coiffure dépend généralement de vos goûts et du style que vous souhaitez y intégrer. Que vous soyez un amoureux du style contemporain ou rustique, le plus important, c’est de savoir mettre en valeur vos compétences à travers votre espace de travail. Outre que le côté esthétique, vous devez aussi faire attention sur le niveau de confort que les mobiliers peuvent apporter à vos clients. Évitez les meubles trop lourds si vous devez les déplacer régulièrement. Assurez-vous que les fauteuils permettent à vos clients d’adopter la bonne posture. Privilégiez aussi les mobiliers permettant à tout le monde circuler aisément dans votre salon de coiffure. Aussi, évitez les meubles trop encombrants si votre salon de coiffure n’est pas très spacieux. Vos clients ne doivent pas être les seuls à profiter du confort dans votre salon, car c’est vous qui allez y passer le plus de temps.

En ce qui concerne les éléments décoratifs, ils doivent être en harmonie avec l’ensemble de vos mobiliers. Évitez d’en mettre trop, car un salon de coiffure est aussi un espace détente pour vos clients. Au cas où votre budget ne vous permet pas d’équiper votre salon de coiffure de plusieurs mobiliers, même s’il est assez grand, vous pouvez vous tourner vers les meubles polyvalents. C’est généralement en commandant un mobilier sur-mesure que vous pouvez en bénéficier, mais d’autres fabricants proposent aussi des mobiliers design et pratiques. Ils apporteront une valeur ajoutée à votre salon de coiffure.

Vous pourriez également aimer...