tissu décoratif

Comment choisir ses tissus décoratifs ?

Le choix des tissus décoratifs n’est assurément pas une mission à caractère anodin. Bien au contraire, il s’agit d’une opération qui requiert la prise en compte de certains paramètres spécifiques. La matière, les couleurs, les exigences d’entretien sont des éléments à considérer pour réussir l’acquisition de ces accessoires.

La matière

La matière est indubitablement l’élément qualitatif qui distingue un tissu d’un autre. Lorsqu’elle est bien choisie, elle assure de manière efficace l’embellissement du logement. Dans le même temps, elle permet d’améliorer de façon considérable l’isolation thermique et phonique dans les enceintes. Aujourd’hui, le marché regorge des matières riches à l’image de la soie, du lin et du velours.

Généralement, le choix de la matière est fonction de l’usage et de l’ambiance à conférer à la pièce. Une fois ce paramètre défini, l’achat du tissu sur Creavea est une option envisageable. Au passage, il est possible de faire le mélange de plusieurs matières dans la décoration. Seulement, certaines précautions doivent être prises dans ce cas.

La meilleure solution est de recourir aux services d’un professionnel en décoration d’intérieur.

Les couleurs

Comment choisir ses tissus décoratifs ?

 

 

 

 

 

Au même titre que la matière, le choix des couleurs est également lié aux envies et aux goûts de chacun en matière de décoration. Ce critère définit à tout point de vue l’effet rendu dans les pièces à la fin des travaux. En matière de choix de couleurs, les options sont disponibles entre les coloris vifs ou pastel et les coloris très riches.

Les tendances se dessinent entre :

  • Les motifs avec des fleurs ;
  • Les motifs avec des feuillages ;
  • Les motifs géométriques et ethniques ;
  • Les motifs à rayures ; …

Bien évidemment, le métissage est possible entre toutes ces couleurs. Toutefois, le mieux à faire est de se rendre dans les boutiques spécialisées afin de visualiser le rendu qu’elles peuvent donner dans une enceinte.

Les exigences d’entretien

Le meilleur tissu décoratif n’est pas le plus beau ou le plus cher. Dans certains cas, c’est le tissu le plus facile à entretenir qu’il faut choisir. Dans cette optique, le lin est très conseillé pour les maisons. La soie et le velours sont certes de très bonne qualité, mais restent des matières difficiles à nettoyer.

Heureusement, des produits spéciaux existent pour faciliter cette opération. Leur action est souvent complétée par les lavages avec les machines adaptées. De cette façon, les tissus décoratifs conservent le plus longtemps possible leur teinte et leur éclat.

Vous pourriez également aimer...