6 solutions naturelles pour entretenir ses cheveux

6 solutions naturelles pour entretenir ses cheveux

Rate this post
Assurer ses soins capillaires à l’aide de produits naturels peut sembler une option compliquée à cause de la prééminence sur le marché des produits industriels. Pourtant il existe des solutions naturelles très simples, accessibles et bénéfiques pour les cheveux. En voici quelques-unes très pratiques qui pourraient vous être utiles.

Les huiles végétales

Les huiles végétales contiennent des acides gras, des vitamines A, B, D et E importants pour les cheveux. Parmi les huiles végétales adaptées à l’entretien des cheveux, on peut citer :

  • l’huile d’argan ;
  • l’huile d’avocat ;
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile de ricin ;
  • l’huile de germe de blé.

Utilisées sur les cheveux secs, l’action de ces huiles permet de revitaliser et de restructurer la fibre capillaire. Elles stimulent également la pousse des cheveux et apportent force, souplesse et brillance à la chevelure.

Le principe d’application : passer une à deux cuillères à soupe selon la densité des cheveux, de la racine jusqu’aux pointes des cheveux en longueur. Il faut ensuite observer une trentaine de minutes ou même toute une nuit avant lavage. Il est conseillé de couvrir la chevelure d’une serviette chaude pour une action plus efficace.

Par ailleurs, il existe des beurres végétaux, tels que ceux de karité, de coco, ou de cacao qui ont les mêmes propriétés et protocoles d’utilisation que les huiles.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent aussi de nombreux bienfaits pour les cheveux. Au rang de ces huiles, les plus en vue sur le marché sont :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • l’huile essentielle de tea-tree ;
  • l’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • l’huile essentielle de Géranium
  • l’huile d’olive.

Elles sont réputées pour leurs propriétés stimulantes, tonifiantes et purifiantes. La plupart de ces huiles sont utilisées sous forme de produits additionnels aux shampooings, après-shampooings ou masques.

Toutefois, il faut éviter les huiles multifonctions destinées en même temps au visage, au corps et aux cheveux. Elles peuvent être de moindre efficacité pour les cheveux.

En plus, toutes les huiles essentielles ne sont pas naturelles, certaines peuvent contenir d’autres actifs chimiques de conservation. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les huiles végétales.

Les masques capillaires à base de végétaux

Il existe plusieurs options de masques capillaires naturels. Voici un aperçu de quelques-uns.

L’argile verte

C’est la solution adaptée aux cheveux gras, grâce à ses propriétés absorbantes. La pâte obtenue en mélangeant l’argile verte à de l’eau tiède est à appliquer uniquement sur les racines des cheveux.

Le gel d’Aloe Vera
6 solutions naturelles pour entretenir ses cheveux Il est doté de propriétés hydratantes pour les cheveux. Son utilisation protège des agressions extérieures. Il peut être associé à un shampoing ou utilisé seul comme après-shampooing. Vous trouverez les shampooings naturels et solides sur Takaterra.

L’avocat

Au-delà de l’huile d’avocat, la pulpe d’avocat est aussi efficace pour l’entretien des cheveux. Il est recommandé d’en faire un mélange avec de l’huile d’olive, du miel liquide et du jaune d’œuf. Il faut appliquer la pâte ainsi obtenue sur la longueur des cheveux.

La combinaison entre la banane et l’huile de coco est aussi efficace pour prendre soin de vos cheveux.

L’avoine

Le bain de cheveux à l’aide d’une solution obtenue en bouillant des flocons d’avoine dans de l’eau, permet d’épaissir les cheveux.  

Une alimentation orientée

Il s’agit ici de privilégier un régime alimentaire riche en éléments fortifiants pour les cheveux et qui aident à la pousse. Il est ainsi recommandé de consommer par exemple de la viande rouge, les poissons maigres, les lentilles, les haricots, les légumes verts, les fruits à coque…

Ces aliments sont riches en vitamines, protéines, fer et zinc. Aussi lents que puissent paraître ces soins, ils sont efficaces sur le long terme.

Les recettes naturelles DIY

Il est possible de fabriquer soi-même ses produits naturels pour entretenir ses cheveux. Des éléments à forte teneur en pH acide sont nécessaires pour refermer les écailles dans les cheveux.

L’une de ces recettes très connues est le mélange d’huile d’olive, de miel et de jus de citron ou de vinaigre. Dans ce registre, le masque de jaune d’œuf est également une option, très efficace pour réparer les cheveux abîmés.

Les bonnes pratiques au quotidien

Au nombre des habitudes qui permettent de préserver les cheveux, il est conseillé d’être doux et délicat avec les cheveux. Les brossages trop intensifs sont ainsi à éviter. Pour garder ses cheveux en forme, il faut également éviter de les laver fréquemment.

Les coiffures aérées et un massage régulier du cuir chevelu sont aussi des astuces qui réactivent la circulation sanguine au niveau du crâne.

Vous pourriez également aimer...