hypnose sommeil enfant dans un lit

Hypnose sommeil enfant : comment établir des habitudes de sommeil saines

Rate this post

Quand on devient parents, il y a un aspect pour lequel on n’est pas du tout prêt à former, c’est la gestion du sommeil de bébé. Ce n’est pas abordé lors de la préparation à l’accouchement alors que le manque de sommeil a un impact sur le bien-être de toute la famille. Être reposé peut permettre de se sentir mieux et de faire plus de choses. L’hypnose sommeil enfant peut aider de nombreux parents à faire en sorte d’avoir des nuits sereines.

Comprendre les besoins en sommeil des enfants

Avant d’aborder le côté hypnose sommeil enfant, il est important de comprendre le besoin en sommeil des enfants. En effet, leurs besoins sont différents des nôtres. Au début, les petits ont besoin de 11 à 14h de sommeil par nuit avec 1 à 3 siestes suivant leur âge. Plus il est petit, plus il doit dormir. C’est en grandissant que les besoins diminuent. Les enfants de 2 ans doivent dormir entre 10 et 13h par nuits et les enfants en début de scolarité entre 9 et 11h. Bien sûr, il faut prendre en compte les besoins de chaque enfant. Certains auront besoin de plus de sommeil que d’autres. Les principaux problèmes sont liés à l’endormissement autonome, les réveils très matinaux et aux multiples réveils nocturnes. Au début, les nouveaux-nés ont une énorme nécessité de contact pour s’endormir (bras, mouvement…) Le principal est que l’enfant dorme. Les réveils nocturnes sont tout à fait naturels au début, surtout ceux liés à l’alimentation. Quant aux réveils très matinaux, contrairement aux idées reçus, reculer le coucher n’est pas la solution. Il faut plutôt coucher bébé plus tôt.  Mais au bout de très long mois les parents épuisés sont à la recherche de solutions pour enfin se reposer. L’hypnose sommeil enfant en est une, pas toujours connue. 

Des habitudes de sommeil saines

Voici quelques conseils pour créer des habitudes de sommeil dès le plus jeune âge

  • Régularité des horaires

Les enfants aiment avoir des habitudes . La consistance est la clé. Établissez des horaires de siestes et de coucher réguliers, même le week end. Prenez aussi en compte le temps d’éveil entre 2 temps de repos. Un enfant qui ne se sera pas assez dépensé aura du mal à retourner se coucher. Réguler l’horloge biologique de l’enfant favorisera un sommeil de qualité. 

  • Un environnement de sommeil favorable

Mettez toutes les chances de votre côté en créant une chambre propice au sommeil. L’obscurité, le calme, une température agréable et des éléments tels qu’un doudou peuvent créer un environnement apaisant. Si besoin, utilisez une veilleuse ou un vêtement avec votre odeur permettra de faire face aux réveils ou terreurs nocturnes.

  • Limiter les stimulations avant le coucher

Dites adieu aux écrans et autres activités stimulantes au moins une heure avant le coucher. Donner la priorité aux loisirs calmes tels que la lecture ou des jeux tranquilles. Là encore établissez un rituel du coucher et tenez vous en. Il doit correspondre à votre progéniture. Après quelques jours d’adaptation, vous devriez voir une amélioration de la qualité du sommeil

Comment l’hypnose sommeil enfant peut aider à retrouver des nuits paisibles ? 

L’hypnose sommeil enfant est une méthode douce. Elle va créer un état de relaxation propice au sommeil. Il faut agir sur l’inconscient.  Avec l’aide d’un hypnothérapeute spécialiste du sommeil des enfants, l’hypnose sommeil enfant va aider à s’endormir plus rapidement, plus sereinement et à rester endormi.

Généralement les séances sont spécialement conçues pour les enfants. Elles sont sans les parents.  La première séance sera plus basée sur l’hypnose conversationnelle lorsque l’enfant est en âge de parler.  Ces exercices simples peuvent inclure des histoires relaxantes, des visualisations paisibles et des suggestions positives. 

Il faut bien sûr plusieurs séances pour mettre en place des choses. Mais déjà quelques outils vous seront donnés au commencement. 

En optant pour l’hypnose sommeil enfant, vous allez faire un pas vers le retour des nuits sereines. Il faut garder dans un coin de votre tête que chaque enfant est unique. Les résultats peuvent donc varier. 

Poursuivre avec Bien aménager sa chambre pour mieux dormir

Vous pourriez également aimer...