Concevoir un collier facilement en 3 étapes

Rate this post

Concevoir un collier est une activité de détente qui est plutôt bénéfique. Si vous êtes un passionné du DIY, c’est l’occasion idéale d’exercer votre dextérité pour vous faire plaisir. La réalisation d’un collier ne nécessite pas des compétences particulières, il vous suffit de suivre 3 petites étapes et le tour est joué.

Rassembler le matériel nécessaire et préparer les perles

Pour concevoir un collier de perles avec des pierres naturelles comme la pierre jaspe paysage, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Des perles à écraser
  • des perles en verre, en céramique, en pierre ou un métal précieux
  • un fermoir avec anneau de saut
  • une pince à écraser ou à bec
  • du fil flexible ou du fil à perle
  • un plateau à perles.

Vous aurez aussi besoin d’un cutter, d’une colle forte, d’un minimum de 4 petites perles pour cacher l’extrémité du fil et protéger les perles écrasées, d’un mètre ruban et des aiguilles solides.

Déposez ensuite vos perles sur une surface plane dans un plateau à perles, selon le modèle qui vous convient. Les encarts présents sur le plateau sont quant à eux destinés à maintenir les perles et le collier au fil de sa fabrication. Grâce au plateau à perles, il est possible de mesurer la longueur de votre collier sans pour autant déplacer les perles. C’est un outil approprié en cas de fabrication constante de colliers.

Choisir la longueur qui vous convient et couper

Avant d’entamer la conception du collier proprement dit, vous devez mesurer votre tour de cou et choisir la longueur adéquate. Coupez la longueur du fil à perles en ajoutant 15 cm. Si vous optez pour la réalisation d’un ras-du-cou, coupez 55 cm (soit 40 cm+15). Rassemblez ensuite deux perles à écraser, un fermoir et les perles choisies pour passer à l’enfilage.

Enfiler les perles

À travers le fil, enfilez une perle puis une perle à écraser suivie d’une autre perle, le but étant de sécuriser votre collier. Placez ensuite l’un des bouts du fermoir dans le sillage de la perle à écraser et faites une boucle avec le fil. Pour maintenir cet ensemble, vous pouvez utiliser la pince pour écraser la perle ou la colle forte sur l’extrémité. La colle n’est conseillée qu’en cas d’utilisation du fil à perles. Pour faciliter la mobilité des perles et avoir un collier souple et arrondi, ne tirez pas trop fort sur le fil.

Il faut également laisser un jeu de 2 à 4 mm entre les perles. Écrasez enfin la deuxième extrémité avec votre pince et coupez le fil un peu à distance de la perle à écraser. Pour préserver votre collier, laissez une longueur de fil de 2,5 cm environ, que vous allez dissimuler dans le trou des perles.

En ce qui concerne les pendentifs, ils sont plus faciles à concevoir que les colliers à perles. Pour ce faire, vous avez besoin des outils tels qu’une chaîne 2,3 mm dorée, une breloque ronde facettée, des anneaux fermés, des fermoirs mousquetons et une pince à bijoux. La première étape ici consiste à couper la chaîne à la longueur souhaitée. Après ça, vous pouvez monter le fermoir avec des anneaux ouverts. Pour finir, vous mettez le pendentif sur un anneau ouvert puis sur la chaîne.

Vous pourriez également aimer...