nuit réparatrice

Lumière et sommeil sont-ils compatibles ?

Rate this post

L’automne a fait sa place, le changement de saison arrive et le manque de sommeil se fait ressentir. L’heure d’hiver s’est doucement installée dans notre quotidien, tout comme le blues saisonnier, nous manquons clairement de lumière. Saviez-vous que la lumière et le sommeil sont compatibles ?

Savez-vous que la lumière a de l’influence sur notre sommeil ?

 

Notre rétine est composée de cellules sensibles aux flux de lumière, cela dépend de l’intensité captée mais ces influx lumineux déclenchent de la mélatonine par le cerveau.

Mais qu’est-ce que la mélatonine ? Cette hormone sert en quelque sorte à déclencher l’endormissement. Celle-ci déclenche les picotements dans les yeux, les bâillements… afin de nous montrer qu’il est temps d’aller dormir. Comme dit précédemment, l’hiver ramène la pénombre et baisse notre niveau de lumière captée au quotidien, ce qui peut perturber notre cycle du sommeil. N’oublions pas qu’en plus, suite à la Covid-19 beaucoup de personnes s’exposent moins à la lumière en restant chez eux pour des raisons de télétravail par exemple.

 

Depuis quelques années, la luminothérapie serait une solution pour un sommeil réparateur.

 

La luminothérapie permet de remédier à ce manque de lumière au quotidien. Le principe est de s’exposer à une source de lumière qui reproduirait au plus proche, l’intensité d’une lumière naturelle. Cette exposition à la luminothérapie permet de recalibrer le fonctionnement de son horloge interne. Dans le principe, une exposition à la lumière forte le matin avance vos horaires de sommeil, c’est à dire que vous vous endormez plus tôt mais vous réveillez plus tôt également pour démarrer votre journée, un moyen d’avoir moins de mal à sortir du lit ! Au contraire, une lumière plus forte le soir, tel que les écrans, entraîne un endormissement plus tardif et de même pour le réveil le lendemain matin. La lumière entraînerait donc une action bénéfique sur le sommeil.

 

nuit réparatrice

Une bonne nuit réparatrice se passe aussi au niveau de votre literie.

Si votre sommeil est perturbé, une des premières choses à prendre en considération est les éléments de votre literie. Pour avoir une bonne literie, vous avez besoin d’un bon sommier et d’un bon matelas. La base d’une nuit de sommeil réparatrice est un lit confortable. Un bon matelas peut faire une énorme différence entre une nuit reposante et une nuit fatigante, vous évitant ainsi la fatigue au long de la journée. Il existe une très grande sélection sur le marché de matelas, ce qui peut rendre le choix difficile. Voici quelques caractéristiques dont vous devez tenir compte pour choisir le matelas qui vous convient le mieux :

 

  • Essayez le avant d’acheter et si possible avec la personne qui va dormir avec vous.
  • Prenez en compte le garnissage, le maintien et la fermeté du matelas.
  • Entretenez votre matelas en passant un petit coup d’aspirateur une fois par semaine et aérer le lit tous les matins.

Vous pourriez également aimer...